La politique d'accessibilité du site


La richesse d'internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès.
Tim Berners-Lee, co-inventeur avec Robert Cailliau du World Wide Web et président du World Wide Web Consortium.

Un site internet se doit d'être adapté à tous les internautes, qu'ils soient handicapés ou non, qu'ils disposent d'un matériel ancien ou récent. L'article 47 de la loi du 11 février 2005 impose d'ailleurs aux sites de l'administration en ligne de devenir accessibles à tous : "Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne."

Le site du CICRP est développé dans ce souci constant et s'efforce dans sa politique d'accessibilité de se rapprocher des normes les plus rigoureuses et les plus récentes en ce domaine.

De prochaines mises à jour devraient permettre au site d'aller encore plus loin en ce sens.

Sommaire :

Respect des normes

Pour que le contenu du site demeure accessible quels que soient le matériel, le navigateur ou les éventuels handicaps de l'internaute chaque page est conçue de façon à séparer totalement son contenu informatif de sa mise en forme.

Le XHTML et les recommandations du World Wide Web Consortium rejoignent les normes d'accessibilité dans l'insistance de plus en plus marquée sur cette séparation.

Séparation de la structure et de la mise en forme

Le contenu du site est écrit en XHTML 1.0 strict, la mise en forme est réalisée à l'aide de feuilles de style (CSS2). Le site n'utilise ni Flash, ni Javascript et n'impose le téléchargement d'aucune extension pour être consultable.

Le contenu prime sur la mise en forme et reste lisible même sur les navigateurs obsolètes ne supportant pas les feuilles de styles.

Validation

Toutes les pages du site ont été validées à l'aide des outils de validation proposés par le World Wide Web Consortium.

L'ensemble du site a été testé sur les navigateurs suivants : Internet Explorer 6, Internet Explorer 7, Mozilla Firefox 2.0.0.6., Opéra 9.22 ainsi que Safari dans une configuration Mac.

L'accessibilité a été testée à l'aide des validateurs automatiques WebXAct (anciennement Bobby), Wave 3.0, apinc, ocawa et Cynthia. Mais de nombreux points à vérifier ne pouvant pas l'être à l'aide d'outils automatiques, c'est une veille humaine constante et des mises à jour régulières qui sont nécessaires et nous permettront d'améliorer encore la qualité de ce site.

Haut de page

Aide à la navigation et affichage

Menu d'évitement :

En haut et à droite de chaque page, se trouve un menu d'évitement. Accessible dès le début du chargement de la page, il permet par des liens d'accéder au plus vite au contenu de la page, au menu principal de navigation et au moteur de recherche (consultez aussi l'aide à la recherche).

Menus de navigation et plan du site :

Les menus de navigation donnant accès aux différentes pages du site et reflétant la structure de celui-ci, le moteur de recherche et le plan du site sont en permanence visibles sur chaque page et toujours aux mêmes endroits.

De même, sur chaque page, un retour à la page d'accueil est possible soit en cliquant sur un lien explicite situé dans le menu placé à l'écran verticalement et à gauche, soit par un clic sur le bandeau supérieur présent en haut des pages juste après le menu d'évitement.

Navigation à l'aide de la touche tabulation :

Vous pouvez vous déplacer de lien en lien dans chaque page à l'aide la touche tabulation de votre clavier. Pour ouvrir un lien, appuyer sur la touche entrée.

Pour l'instant nous ne proposons pas encore une navigation par accesskeys.

Taille du texte :

Toutes les tailles de police sont exprimées en unités relatives ce qui permet d'agrandir ou de diminuer la taille du texte selon les besoins de l'utilisateur.

Plusieurs moyens permettent de modifier cette taille selon votre navigateur :

Haut de page

Images

Aucun contenu informatif ou d'aide à la navigation ne se trouve de manière exclusive dans une image.

Chaque image est pourvue d'un attribut alt qui en fournit une succincte description utilisée par les lecteurs d'écran ainsi qu'en remplacement de l'image lorsque celle-ci ne s'affiche pas dans votre navigateur. Lorsque cette description est insuffisante un attribut longdesc renvoie à une description plus détaillée.

Haut de page

Impression

Une feuille de style particulière facilite l'impression des pages de ce site à partir des différents navigateurs sur lequel il a été testé. Selon les navigateurs, faites "imprimer" à partir du menu "fichier" ou à partir d'un clic droit sur la page souhaitée.

Le site offre également la possibilité de télécharger certains documents (demande d'intervention, conventions et protocoles, organigramme, fiches thèmatiques, fiches des programmes de recherche etc.) au format PDF.

Haut de page

Consultez aussi

Pour en savoir plus sur notre site et consulter les informations légales, lisez aussi notre page "A propos du site".

Haut de page

Liens | Adresse et accès | A propos du site

Page mise à jour le 1er mars 2013.

C.I.C.R.P. - Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine
Groupement d'Intérêt Public à caractère Culturel
- 21 rue Guibal - 13003 Marseille

validateur du W3.org | validateur feuille de style du W3.org