Accompagnement de la restauration


Le CICRP accompagne la restauration d'une oeuvre en ouvrant aux restaurateurs les portes de ses ateliers et en mettant ses compétences au service de l'oeuvre restaurée.

Chaque oeuvre entrant au CICRP fait l'objet d'un dossier d'imagerie complet (lumière directe, rasante, UV, infra-rouge, infra-rouge fausses couleurs, et le cas échéant, radiographie) que les restaurateurs peuvent consulter. S'ils le souhaitent, des examens photographiques complémentaires peuvent être faits en cours de restauration.

Les restaurateurs bénéficient également des analyses menées par le laboratoire. Ils ont accès aux études préalables scientifiques réalisées par les ingénieurs du CICRP. A leur demande, ces derniers peuvent se livrer à des analyses complémentaires en cours de restauration, en accord avec le maître d'ouvrage et le responsable des ateliers.

Deux postes permettent de consulter depuis les ateliers l'ensemble des dossiers d'imagerie scientifique réalisés par les photographes du CICRP. Le centre de documentation offre la possibilité aux restaurateurs d'accéder à un ensemble d'ouvrages et périodiques de référence concernant la conservation et la restauration du patrimoine.

Manipulation d'une oeuvre de grand format

Manipulation d'une oeuvre de grand format au sein des ateliers
(Photo : Emilie Hubert)

Liens | Adresse et accès | A propos du site

Page mise à jour le 1er mars 2013.

C.I.C.R.P. - Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine
Groupement d'Intérêt Public à caractère Culturel
- 21 rue Guibal - 13003 Marseille

validateur du W3.org | validateur feuille de style du W3.org