Assistance au maître d'ouvrage


En amont de la restauration, le CICRP aide le maître d'ouvrage à concevoir l'opération. Il peut :

Une fois l'opération de conservation-restauration définie, le CICRP peut en suivre les étapes, sur place, si la restauration se déroule in situ, ou exceptionnellement dans l'atelier du restaurateur choisi par le maître d'ouvrage.

Le CICRP accueille également les peintures de chevalet et arts graphiques dans ses ateliers; il assure le suivi de leur restauration.

Des réunions en cours d'intervention sont organisées autour de l'oeuvre avec le restaurateur en charge des travaux afin de tenir le maître d'ouvrage informé de l'évolution de l'opération. Il peut être décidé à l'issue de ces réunions de faire appel aux compétences des ingénieurs chimistes pour procéder à des analyses qui répondront aux questions techniques que l'oeuvre peut poser au restaurateur.

En fin de travaux, le CICRP remet un dossier complet au maître d'ouvrage comprenant l'imagerie scientifique produite en début et fin de restauration ou d'étude ainsi que, le cas échéant, les rapports d'analyses scientifiques réalisés par les ingénieurs du laboratoire.

Liens | Adresse et accès | A propos du site

Page mise à jour le 1er mars 2013.

C.I.C.R.P. - Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine
Groupement d'Intérêt Public à caractère Culturel
- 21 rue Guibal - 13003 Marseille

validateur du W3.org | validateur feuille de style du W3.org